Lorsque les internautes cherchent vos produits et services, vous voulez évidemment apparaître aussi haut dans les classements des moteurs de recherche que possible, et c’est pas seulement parce que vous souhaites qu’ils accèdent a votre site. En réalité, la simple présence dans les résultats de recherche pour les termes directement liés à votre entreprise ou activité représente une certaine valeur. La raison pour cela est qu’une grande partie d’internautes qui effectuent des recherches ne se contentent pas d’une seule recherche pour trouver une information, mais de plusieurs recherches en modifiant et ajustant les termes de recherche. Autrement dit, ils essayent de parfaire leurs termes de recherche, afin que ces derniers représentent le mieux les informations qu’ils souhaitent trouver.
Ce constat est fondamental car il démontre bien qu’il ne suffit pas d’être présent sur une seule expression, mais sur un univers d’expressions représentant un sujet donné.
Imaginons que votre site arrive à être bien positionné pour différents termes de recherche d’un domaine donné. Il sera perçu comme une référence dans ce domaine de recherche par le client potentiel. Les chances sont très bonnes que ils finiront par cliquer sur votre site, et puisque vous affichés en permanence dans tous les résultats de leur recherche, ils auront confiance en vous que beaucoup plus. Ce qui nous amène à la deuxième raison pour laquelle SEO est important pour votre entreprise.
Le référencement naturel augmente votre crédibilité !
Les internautes qui cherchent et dans l’esprit des consommateurs votre position dans le moteur de recherche représente un vote de confiance car si Google dit que votre vous êtes relevant, alors ca doit être le cas. Ce schéma parait un peu simpliste mais ce n’est pas pour autant qu’il est faut. Imagions que vous cherchez bon photographe de pour éterniser le mariage de votre fille, mais que cela se passe il y 50 ans. Vous demandez d’abord à votre entourage mais personne n’en connait un. Vous prenez alors les pages jaunes et vous regardez dans la rubrique photographes et vous y trouvez une cinquantaine. Maintenant que vous avez l’embarras du choix, comment vous en choisissez un parmi les 50 qui y figurent ? Sans vraiment y réfléchir vous allez pencher pour celui qui vous inspire le plus de confiance, et généralement ca vont être ceux qui se trouve en haut de la liste. Pourquoi ? Tout simplement parce que dans les yeux de consommateur que nous sommes, nous nous disons qu’il doit bien y avoir une raison pour laquelle on parmi les premiers de la liste. C’est tout simplement la nature humaine.
Le référencement vous amène du trafic qualifié
En soi le trafic sur votre site ne garantit pas que vous allez gagner de l’argent, mais sans trafic c’est sur que vous n’allez pas en gagner. Votre site, c’est votre vitrine et vous devez toujours faire de votre mieux pour convertir vos visiteurs lorsqu’ils sont sur votre site. Certes tous ces visiteurs ne vont pas vous appeler pour acheter vos bien et services mais il est très probable que quelques-uns d’entre eux finiront par le faire.
Le référencement naturel a le meilleur retour sur investissement (ROI) dans la publicité
Le référencement naturel récompense votre entreprise pour ses efforts à un taux supérieur à peu près toutes les formes de publicité confondus. Pourquoi ? Parce qu’il s’agit d’une stratégie de marketing entrant (inbound marketing) qui vise à faire venir le client plutôt que d’aller le chercher avec les techniques de marketing traditionnelles (outbound marketing).
Comme il s’agit d’une démarche active de la part de l’internaute vous n’avez pas à le convaincre qu’il a besoin de votre produit ou service. Vous devez juste le convaincre que vous êtes le meilleur placé à répondre à son besoin. En d’autres termes, avec le référencement naturel, la moitié de la bataille est gagnée avant même qu’elle ne commence.
Le référencement naturel vous donne un aperçu inégalé vos clients
Google Analytics effectue le suivi de ce trafic et c’est un outil extraordinaire. Il fournit les visiteurs de votre site comme par exemple: comment ils cherchent, comment ils naviguent, la langue qu’ils utilisent, la technologie qu’ils utilisent, la région où ils vivent, etc. En bref, grâce à Google Analytics vous pouvez dresser un profil détaillé de clients. Ces informations sont extrêmement précieuses, car elles peuvent vous aider à prendre des décisions plus éclairées au sujet de vos stratégies à la fois en ligne et hors ligne.